Affaiblissement acoustique
Détermination de l’isolement acoustique aux bruits aériens des éléments de constructions tels que murs, planchers, portes, fenêtres, éléments de façade et façades. Le mesurage (R ou Rw) doit être exécuté dans un laboratoire d’essai sans transmissions latérales. Plus le chiffre est élevé, meilleure sera l’isolation acoustique (exemple Rw30 > Rw20).
Anodisé
L’anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer l’aluminium par oxydation anodique (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres). Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l’usure, à la corrosion et à la chaleur. L’épaisseur varie en fonction de la destination du produit final.
Argon
Il est l’un des gaz « nobles » les plus utilisés, notamment pour augmenter l’isolation des fenêtres équipées d’un double vitrage. On utilise ce gaz parce qu’il est inerte et sans danger. L’argon agit directement sur la perte thermique par conduction et par convection, ces phénomènes ont habituellement lieu lorsqu’il y a une grande différence de température entre l’intérieur de l’habitation et l’extérieur.
Châssis
Un châssis est un cadre fixe ou mobile fait d’une matière résistante, destiné à entourer le vitrage. C’est un mot fréquemment employé dans notre profession, qui peut être remplacé par le mot fenêtre.
Dormant
C’est la partie de la menuiserie qui est fixée au mur.
Extrudé
L’extrusion est un procédé de fabrication mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la section de pièce à obtenir tel que les barres d’aluminium utilisées à la fabrication des menuiseries.
Frappe
Une menuiserie à frappe est une fenêtre qui s’ouvre avec 1 ou 2 vantaux, on parle également d’ouverture à la française.
Galandage
C’est une solution pratique et esthétique pour gagner de l’espace, puisque le ou les ouvrants disparaissent derrière une cloison, ce qui permet d’avoir une ouverture optimale en position ouverte. On l’appelle aussi châssis escamotable.
IFH
Traitement spécifique du bois pour protéger des insectes, des champignons et de l’humidité. IFH = Insecticide, Fongicide et Hydrofuge.
Ouvrant
C’est la partie mobile (ouvrante) de la menuiserie
Persienné
Dispositif d’occlusion d’un volet ou d’un châssis dont le remplissage est en partie ou totalement remplacé par des lames inclinées fixes ou orientables. Le style « persienné » permet de se protéger de la lumière directe du soleil, tout en laissant passer l’air grâce à un assemblage de lamelles à clairevoie.
Plaxé
Le plaxage est une des solutions pour donner de la couleur aux menuiseries PVC par l’ajout d’un film thermoplastique sur le profilé. On peut choisir une menuiserie plaxée seulement à l’extérieur ou sur les deux faces.
Post-formé
Porte d’intérieur constituée de panneaux moulés dont l’âme peut être alvéolaire ou composite (âme pleine, isolant thermique ou acoustique).
RAL
Les teintes RAL sont principalement utilisées pour le choix des couleurs de peintures dans les domaines du bâtiment et de l’industrie. Ce nuancier a été créé afin d’avoir une codification universelle.
RPT ou RPTH
C’est l’abréviation de « rupture de pont thermique ». Sur une menuiserie aluminium, c’est la solution permettant d’isoler la face intérieure de la face extérieure grâce à une barrière faite dans un matériau isolant tel que le polyamide, le PVC ou une résine polyuréthane.
Sécustik ®
Les poignées de fenêtres SECUSTIK® intègrent un mécanisme de verrouillage breveté. Ce système bloque la poignée si quelqu’un essaye de manipuler l’ouvrant de l’extérieur en agissant sur les ferrures à l’aide d’un pied de biche par exemple !
Vitrage feuilleté
Il est constitué d’un assemblage de feuilles de verres et d’intercalaire généralement de nature plastique (butyral de polyvinyle PVB ou résines méthacrylates). Plus il contient de feuilles de verre, plus sa résistance aux impacts est renforcée.
Dans le bâtiment, il existe plusieurs types de verre feuilleté répondant aux exigences de la norme NF EN ISO 124531 à 6 :
Isolation phonique et thermique (dans le cas d’un doublevitrage)
Coupe-feu dans le cas du verre feuilleté à gel intumescent
Protection des personnes (éclats de verre collés au(x) film(s) en cas de choc)
Protection contre le vandalisme, les effractions, les tirs d’armes à feu<
Warm Edge
Parfois appelé SWISSPACER ou intercalaire à bord chaud, le WARMEDGE est l’élément central des fenêtres ou façades vitrées isolantes hautes performances. Il se positionne entre les deux parois du double vitrage et permet de limiter de façon efficace le transfert thermique entre les verres. Trop souvent encore, les intercalaires sont proposés en aluminium, ce qui occasionne une mauvaise isolation thermique sur les fenêtres !